"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En arrière-plan, facteur déclenchant, le titre de Proust, Le Temps retrouvé. Et puis assez vite m'est apparue l'interrogation du lecteur. Il me fallait un titre qui justifiait les sacrifices imposés par le système à une grande partie des auteurs, réalisateurs et producteurs. Il me fallait aussi un intitulé capable de ramasser la fiction que je me proposais de raconter. Car dans ce texte, l'essai et le roman sont sur le même plan, dans une seule composition. Les deux genres ici se répondent comme une métaphore, s'observent et se commentent l'un l'autre. D'un côté, les enjeux du documentaire de création ; de l'autre, le destin d'un jeune réalisateur confronté à la brutalité du système.Il y a également dans Le documentaire retrouvé tous les fondements d'une nouvelle éthique. Si cet ouvrage analyse les ressorts - cassés, vrillés ou encore alertes - de la création contemporaine, il ausculte aussi ce que nous sommes tous, ensemble, en train de construire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !