L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Le nouveau roman de Pierre Bordage, auteur de science-fiction multiprimé Livio Squirell, capitaine de vaisseau intrépide, purge une peine de réclusion à perpétuité pour des meurtres qu'il a toujours niés. Jusqu'au jour où le gouvernement lui propose, en échange de sa liberté, de prendre part à une expédition vers la galaxie du Triangle où des signes d'une activité intelligente ont été détectés. Mais le voyage s'annonce périlleux : les neuf vaisseaux ayant précédemment tenté l'aventure ont mystérieusement disparu... Pourquoi le capitaine prévoit-il alors de prendre tous les risques, en effectuant des bonds spatiotemporels jamais tentés ?
De son côté, Flogg, une mécanospace aguerrie, décide de prendre part à l'expédition aux côtés de Tarr, un Gromb avec qui elle a sympathisé. Mais à bord de l'Esmerillo, parmi cet équipage d'une quarantaine d'humains et de non-humains, l'ambiance se dégrade vite. Entre insubordination, sabotages, et tentatives de meurtre, arriveront-ils à destination ? Et que se passe-t-il vraiment dans la galaxie du Triangle ?
Voilà un titre que je n'ai pas oublié depuis sa sortie en grand format, il était donc grand temps de me lancer. Les débuts m'ont beaucoup plu ; Pierre Bordage est capable d'immerger son lecteur dans un monde complexe avec des mots pourtant très simples.
Cette simplicité apparente a toutefois un revers, car elle implique des facilités scénaristiques qui font certes avancer l'histoire, mais lui coûtent aussi en profondeur. Personnellement, je regrette le comportement des héros, assez changeant, voire parfois incohérent.
Du reste, ce fut une aventure spatiale assez addictive, néanmoins elle ne répondra pas aux attentes des passionnés du genre. À découvrir lorsque l'on est encore novice, donc !
---
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
J'ai attaqué ce livre avec une certaine impatience. Un roman de Pierre Bordage, s'attaque toujours pour moi avec une certaine impatience. Et comme pour tous les romans de cet auteur prolifique, une fois que l'on a commencé, il est difficile de s'arrêter.
J'émettrais cependant quelques réserves sur l'engouement que je peux ressentir à la lecture d'autres romans de Pierre Bordage.
J'ai trouvé des sujets qui auraient sans doute mérité un développement plus poussé, comme par exemple l'intégration des races extra-terrestres, l'intelligence artificielle et son interaction avec l'humain ou la soif de conquête.
Mais j'ai trouvé que tout cela était traité de façon rapide et légère. Tout va très vite dans ce roman, et peut être trop vite et trop facilement.
Je n'ai pas retrouvé la densité que l'on peut trouver dans d'autres romans de cet auteur et je l'ai quelque peu regretté.
Ceci dit, je n'ai pas boudé mon plaisir de lire un nouveau roman de Pierre Bordage, même si ce n'est pas le meilleur à mon goût.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique