Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Druss est une légende.
Ses exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours : la mort.
Dros Delnoch est une forteresse.
C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'Empire drenaï. C'est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur nadir.
Et le vieux guerrier est son seul espoir. Un demi-million d'envahisseurs face à quelques milliers de guerriers retranchés dans une forteresse. Druss et sa hache feront-ils la différence ?
David Gemmell fait partie des grands auteurs de fantasy. Une fantasy qui prend aux tripes, quasiment physique. Ces personnages prennent vie devant vos yeux en quelques lignes écrites avec justesse et une grande efficacité.
Légende est le premier ouvrage écrit par David et il aura un tel succès que cela lancera sa carrière d'auteur mondialement reconnu. Néanmoins tout en étant issu de la sphère anglo-saxonne (David est anglais) il aura toujours une approche européenne en écrivant une fantasy sans manichéisme, avec des zones grises et des fulgurances de générosité et de droiture, avec des parts d'ombres et de lumière, avec des personnages qui évolueront au fur et à mesure de leurs vies.
Vous découvrirez le destin de Druss, Gan Orrin, Flècheur, Serbitar, Rek, etc. toute une galerie de personnages qui vous accompagneront longtemps dans vos rêverie.
Un modèle du genre !
Les Nadirs arrivent en masse pour conquérir les Drenaïs. Les Nadirs, un peuple belliqueux, soumis depuis des siècles. Les Drenaïs, une civilisation qui après avoir guerroyé pendant des années, a établi dans cette partie du monde une paix durable, instauré des lois, construit des écoles et des hôpitaux.
Rek, ancien guerrier, un peu lâche, parcourt les routes et se rend à Dros Delnoch, point de passage obligé de l’ennemi, une forteresse jugée imprenable. Mais le moral des troupes est au plus bas, comme leur nombre. Et le fort sera pris par la vague ennemie. Il est accompagné par son amante, guerrière aussi et porteuse d’un message à des moines guerriers, les Trente. Mais Druss, Druss la légende, a aussi été prévenu et se dirige vers le lieu des prochaines batailles.
David Gemmell a créé ici un univers de fantasy extrêmement réaliste, où l’homme est le héros de l’histoire et non la magie ou les créatures qui le peuplent. Aucune bataille n’a lieu avant au moins la moitié du roman, mais il nous y mène lentement, en prenant part aux préparations, aux tactiques pour déstabiliser l’ennemi.
Malgré le nombre impressionnant de personnages, il est assez aisé de s’y retrouver, l’auteur y aura mis dans ces descriptions un atout principal reconnaissable parmi tant d’autres. L’histoire, quant à elle, est plus simple, et se situe principalement au niveau des actions héroïques des combattants. Sont mis en avant de simples fermiers comme des soldats d’expérience. Il y a de l’honneur, de l’amour et de l’amitié, de la haine comme de la hargne, ce roman est partagé de sentiments nobles ou vils.
D’une écriture très fluide et facile, sans passage inutile, David Gemmell nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne.
Légende est certainement l’un des meilleurs romans de fantasy, à la lecture pleine d’émotions. David Gemmell mérite son statut de roi de la fantasy.
Ce livre permet de terminer en beauté la saga de Druss. Ce personnage est touchant et attachant, on en vient même à être triste que le livre se termine....
Ce dernier opus est bien entendu le plus meurtrier de la saga. Bagarre, sang et stratégie sont de mises. On ne s'ennuie pas du tout, on suit le rythme frénétique de la bataille, et on a véritablement l'impression d'être aux côtés de Druss et de Rek durant tous les combats.
D'abord bien joué carcharoth33 pour le jeu de mot ;-) ,ensuite ce livre est LE MEILLEUR des bouquins que j'ai dévoré jusqu'a présent. A aucun moment on ne s'ennuie, a aucun moment on a envie d'aller faire autre chose. C'est du très grand art, aucun ne m'a plus passionné que ce livre.
Druss est le personnage le plus marrant et impressionnant que j'ai découvert jusque là. GLOIRE A TOI, DAVID GEMMEL
c'st mon premier livre d'heroic fantasy que jai lu sur le conseil d'un ami et j'avoue que j'ai adoré ...il ya de l'action en veut tu en voila...
c'est super prenant !!!!!!
C'est LE livre à lire absolument. Avec cette œuvre, Gemmell touche au suprême de la fantasy.
Druss est certainement le personnage le plus charismatique jamais rencontré, et ses exploits sont tout simplement extraordinaires.
C'est un livre que l'on dévore du début à la fin. Un livre de Légende ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"