Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« La poésie, ce sont des nouvelles venues de l'avenir, elle s'écrit par anticipation ».
Pour Maria Stepanova, née à Moscou en 1972, la poésie vient par surprise. Ce ne sont ni l'idée, ni l'affect qui renouvellent ainsi le monde, mais bien le corps et les choses, saisis dans leur potentiel de résurrection. Stepanova écrit à la fois « contre le lyrisme » et contre l'ici-maintenant : pour advenir, cette poésie « au futur », à la fois directe et complexe, doit passer par l'expérience de la terre où sont couchés les morts :
« Morte comme tant d'autres, vivante on ne sait pourquoi, Elle fond comme un bonbon derrière la joue froide de l'argile ».
Ces textes (Le Corps revient - un inédit en russe, Contre le lyrisme - 2017, et Vers et prose - 2010) réunis ici constituent son premier livre édité en français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force