Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Une reprise / réappropriation de L'Orientalisme d'Edward Saïd par l'artiste américain Joe Scanlan qui en déplace le propos.
Pour écrire Le Classisme, Joe Scanlan a travaillé avec le théoricien Edward Saïd, non pas la personne mais sa pensée et son texte. Il modifie certains mots et phrases qui composent l'introduction du livre L'Orientalisme, considéré comme un des textes fondateurs des études postcoloniales. Ses interventions sont laissées visibles. Les mots modifiés sont colorés selon un code qui signale le type de changement (déplacement, altération, réécriture, transformation et ajout).
Ainsi deux voix se mêlent, celle d'Edward Saïd et celle de Scanlan qui déplace le propos. Ce que propose là Joe Scanlan est un geste bien connu, celui d'exploiter un outillage théorique forgé dans un champ d'étude pour l'appliquer à un autre. Mais il le fait également en transformant l'objet d'étude d'Edward Saïd.
De ce texte qui explique que le terme « Orientalisme » est une invention de l'occident, une image construite et imposée à des pays considérés exotiques pour les rendre compréhensibles et ainsi les contrôler, Joe Scanlan fait un essai qui présente le même type de relation entre l'art contemporain et la culture populaire. L'une impose une forme à l'autre pour mieux la soumettre à ses intentions et à son point de vue. Se développe ainsi un propos qui s'appuie littéralement sur la pensée de Saïd ou plutôt qui pense avec lui pour construire un point de vue critique sur la façon dont l'art contemporain représente et ainsi contrôle son Autre.
Inédit en français, Le Classisme est publié à l'occasion de l'exposition en collaboration avec future et présenté à la Villa du Parc sous sa forme exposée.
Publié à l'occasion de l'exposition Le Classisme de Joe Scanlan (dans le cadre du programme « L'appropriationniste (Contre et avec) ») à la Villa du Parc, Annemasse, de janvier à mars 2013.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle