Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À Pickax, petite ville du comté de Moose, Maude Coggin, 93 ans, a péri dans l'incendie de sa ferme. Accident pour les uns, crime pour les autres... Proche de la vieille dame, le journaliste Jim Qwilleran cherche à éclaircir l'affaire tandis que Koko, son chat siamois extrasensible, montre déjà d'étranges signes de nervosité...
Papillons, perroquet et corbeaux
A 600 kilomètres au nord de partout, la vie est (d’ordinaire) assez tranquille, notamment pour Qwill et ses deux chats siamois, KoKo et Yomyom. Qwill écrit des chroniques pour le journal local le « Quelque chose du comté de Moose », fréquente les restaurants de Pickax et des environs où il goûte à loisirs les spécialités locales, participe -quelque fois à son corps défendant- à diverses activités sociales et passe d’agréables moments avec sa bonne amie Polly responsable de la bibliothèque ! Accessoirement et avec l’aide précieuse de KoKo doué de facultés extraordinaires grâce à ses soixante vibrisses, il participe à la résolution d’enquêtes et d’énigmes ! Et d’ailleurs, en ce printemps précoce où Pickax se prépare à deux évènements d’envergure, l’inauguration du centre artistique et le concours d’orthographe, un drame se produit : la ferme Coggin est détruite par un incendie, et sa propriétaire, une octogénaire que de mauvaises langues prétendaient sorcière, est retrouvée morte dans son fauteuil… Une triste affaire qui prend une autre tournure lorsque Qwill apprend que la vieille Mrs Coggin venait de vendre ses terres… pour un prix dérisoire.
J’ai toujours grand plaisir à retrouver les aventures de Qwill et de ses chats. Ces polars délicieusement surannés sont très bien construits et plus complexes qu’il n’y parait. Evidemment, pas de course poursuite effrénée, mais, même à 600 kilomètres au nord de partout, la violence (toute proportion gardée, on n’est pas dans un roman noir !) n’est pas absente…
Une très agréable manière de concilier deux de mes « passions » : les chats et les polars !
Comme d’habitude, Qwill tatillonne dans ses habitudes, a l’art de monter en épingle des évènements insignifiants.
Cette fois, il joue carrément les assistantes sociales.
L’intrigue n’est guère plus épaisse que dans les autres romans de la série, mais ça fait du bien une petite récré de l’esprit entre deux livres plus copieux.
Et puis, Koko est quand même un super chat qu’on retrouve avec plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"