"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans un Vietnam ravagé par la guerre, le jeune évêque François-Xavier Nguyen van Thuan oppose l'évangile au communisme. Cela suffit pour qu'il soit jeté en prison. Il y restera treize ans, dans des conditions terribles. Libéré, exilé à Rome, fait cardinal par Jean-Paul II, il meurt en odeur de sainteté en 2004. Ses écrits témoignent aujourd'hui encore d'une résistancepacifique mais invincible à l'oppression.
1975 : Saigon et le Sud Vietnam tombent au pouvoir des communistes. Pour affronter l'épreuve qui attend l'Église, Paul VI nomme coadjuteur d'Ho Chi Minh Ville le jeune évêque de Nha Trang, François-Xavier Nguyen van Thuan. Ce choix, les autoritésne l'accepterontjamais.
Né dans une famille mandarinale catholique, neveu du défunt président du Sud Vietnam, Diem, Mgr Thuan, connu pour ses prises de position courageuses et son activité caritative qui a mobilisé en faveur de son pays en guerre des donateursdu monde entier, est une menacepour le pouvoir.
Arrêté, il entame un long calvaire, passant de prison en prison, soumis aux pires privations sensorielles et conditions d'incarcération, totalement isolé, dans l'espoir de lui faire avouer des crimes inexistants : rien ne parviendra à le briser.
En 1988, sous la pression internationale, Hanoi le libère, mais le force à l'exil. Nommé président du dicastère Justice et Paix par Jean-Paul II, Mgr Thuan devient cardinal en 2001. Décédé à Rome en 2004, il a été déclaré vénérable en 2017.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !