Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La répartition des richesses est l'une des questions les plus débattues aujourd'hui. Mais que sait-on vraiment de l'évolution des inégalités sur le long terme ?
Fruit de quinze ans de recherches et parcourant trois siècles et plus de vingt pays, cette étude renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital. Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d'égalisation des conditions sur le long terme, à l'heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques.
Un best-seller mondial accessible à tous dans cette version audio lue avec passion et clarté par Christophe Brault.
Note de l'éditeur :
L'édition audio rend compte des principales données de chaque tableau et graphique cités. Il n'est pas nécessaire de les avoir sous les yeux pour comprendre le propos du livre. Cependant, nous vous indiquons leur numérotation afin que vous puissiez les consulter en ligne si vous souhaitez approfondir le sujet. Les tableaux et les graphiques ont des numérotations distinctes.
Une fois sur le site piketty.pse.ens.fr/capital21c, cliquez sur le lien intitulé « l'ensemble des graphiques et tableaux » pour y avoir accès.
Voici deux formules mathématiques élémentaires qui sont souvent utilisées dans l'ouvrage :
A = r × ß (soit alpha égal r multiplié par bêta).
Loi selon laquelle la part du capital dans le revenu national est égale au produit du taux de rendement du capital et du rapport capital/revenu.
ß = s/g (soit bêta égal s divisé par g).
Loi selon laquelle le rapport capital/revenu est égal dans le long terme au rapport entre le taux d'épargne et le taux de croissance.
J'abandonne! Des heures à écouter puis à consulter la version papier (plus complète car les graphiques y sont ainsi que les notes en bas de page) je n'ai jamais réussi à lire le Capital de Marx et je ne fais pas mieux avec celui de Piketty, prétendu accessible à tous. J'étais pourtant très motivée mais je n'ai aucune formation à l'économie et quinze ans d'études couvrant trois siècles et vingt pays, c'est trop pour moi: je suis trop impatiente de connaître les conclusions et là l'auteur est très nuancé. Je comprends l'intérêt de la mise en perspective des problèmes mais ce qui m'intéressait c'était de savoir par exemple si les inégalités se creusent ou si elles s'atténuent (au delà d'opinions sans fondement).
J'ai autant souffert que pendant la préparation de l'agrégation de philosophie en 67/68 où un paragraphe de Hegel me prenait des heures! En philo aussi, on disait qu'il fallait en passer par l'histoire depuis l'antiquité pour comprendre les problèmes actuels...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"