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Le début dumois de ramadan, sa fin marquant la fête de l'aïd ainsi que la référence à l'observation d'un pays étranger causent des polémiques annuelles entremusulmans ainsi que des implications sociales importantes.
Dans les paysmajoritairementmusulmans, la question est réglée par lesministères chargés du culte liés à leurs conseils de théologiens respectifs. En revanche, pour lesmusulmans d'Occident, les choses sont bien plus laborieuses. Lamajorité écrasante desmusulmans, qu'ils soient travailleurs, employés, parents, écoliers, universitaires ne pouvant connaître le jour de fête que le jour précédant se retrouvent, bon grémal gré, dans des situations fort incommodantes du point de vue de leur vie mondaine ; avertir à la dernière heure les pouvoirs publics qui mettent des dispositifs en place pour accompagner lesmusulmans, l'employeur, la crèche, l'école n'est pas sérieux et peut être nuisible aux deux parties. Il en va demême du point de vue de la vie religieuse ; jours de fête différents selon les références aux pays d'origine, débuts du jeûne différent parfoismême dans les familles, polémiques incessantes, etc.
Pour bien comprendre ce débat et le noeud gordien de la divergence, une analyse théologique s'impose en considérant autant la fidélité auMessage que les réalités du contexte européen.
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