"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En fouillant dans les archives familiales, le photographe Guillaume Ribot découvre, précieusement conservé, le cahier d'une jeune écolière juive de 11 ans, Susi Feldsberg.
En juin 1942, deux mois après avoir consigné sa dernière rédaction dans ce petit cahier, Susi est déportée et assassinée à Auschwitz avec sa famille.
Happé par cette découverte inattendue, Guillaume Ribot se lance dans un périple à travers toute l'Europe sur les traces de la famille Feldsberg pour comprendre mais aussi pour garder la trace de ce destin brisé.
À l'image de Daniel Mendelsohn dans son ouvrage Les disparus, il a fait de cette quête un documentaire, puzzle vertigineux et plongée dans l'Histoire, la mémoire et l'oubli.
Composé du film, de documents d'archives et du fac-similé du cahier de l'écolière, Le Cahier de Susi permet d'aborder la question de la Shoah avec beaucoup de respect et de pudeur, mais aussi de se faire une idée de la vie quotidienne d'une enfant sous l'Occupation.
Un site compagnon présente aux enseignants de collège, lycée et lycée professionnel, des pistes pédagogiques pour aborder ces questions avec leurs élèves.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !