"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les sujets aux ego démesurés s'affichent et se multiplient. On se pose nécessairement quelques questions. Ont-ils toujours été ainsi ? Est-ce leur ambition ou des situations qui les ont déformés ? Comment peuvent-ils être aussi orguilleux, méprisants vis-à-vis de leurs proches ? le sentiment de côtoyer de plus en plus ceux que l'on nomme des fortes personnalités va croissant.
Quelles sont les facettes de ces ego surdimensionnés dont l'actualité et l'histoire donnent de nombreuses illustrations ? Existe-t-il une biologie voire une généalogie de l'ego ? Certains caractères seraient-ils prédisposés ?
Si la rivalité, l'esprit de compétition, ou le besoin de se distinguer peuvent constituer un moteur, poussés à l'extrême ces attitudes des ego trops forts génèrent incompréhension et souffrance. Il est alors urgent de les débusquer sous des masques parfois trompeurs et de connaître leurs stratégies pour pouvoir les gérer.
Mais à l'échelle d'une société, quelles sont les conséquences de l'omniprésence de ces caractères qui tendent à s'affirmer aux dépens des autres ?
Ce phénomène serait-il l'expression d'un nouveau narcissisme, d'un choc de valeurs inédit ?
Laurent Schmitt est médecin psychiatre, professeur à la faculté de médecine de Rangueil de l'université Paul-Sabatier à Toulouse et professeur associé à l'Université de Sherbrooke au Canada ; il coordonne le pôle de psychiatrie des hôpitaux de Toulouse. Il a publié en 2012 Du temps pour soi et en 2014 Le bal des Ego aux éditions Odile Jacob.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !