"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La somme de Jean-Claude Marcadé sur l'avant-garde russe, construite sur une documentation de première main, s'est désormais affirmée comme l'ouvrage de référence sur le sujet. Russologue distingué, traducteur de Malevitch en français, Jean-Claude Marcadé est un connaisseur averti des écrits et des archives des artistes russes entre 1890 et 1930. La fresque qu'il nous donne ici des grands mouvements artistiques de l'avant-garde russe de 1907 à 1927 - néoprimitivisme, cézannisme, fauvisme russe, cubo-futurisme, première abstraction, supré-matisme, constructivisme, école de Matiouchine, école de Filonov - restitue systématiquement ces derniers dans le contexte des problématiques et des polémiques des milieux artistiques du début du XXesiècle, des applications multidisciplinaires de chaque tendance (livres, théâtre, imagerie populaire, design) et des aléas de la réorganisation du système artistique après la Révolution de 1917. Les annexes de l'ouvrage, importantes, comprennent les notices biographiques des principaux artistes, une chronologie des événements politiques et culturels, un glossaire des termes russes, des mouvements et des revues, ainsi qu'un index.
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