L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
La culture est déboussolée. Elle a subi la révolution copernicienne du numérique, qui place le public au centre, au détriment des créateurs : création, production, programmation et critique sont désormais aux mains du public. Face à ce bouleversement, la réponse politique s'est limitée à l'érection de barrières illusoires et contre-productives. Consommateurs, producteurs et régulateurs sont pris dans un entrelacs de contradictions dont ils peinent à se dépêtrer : vouloir la gratuité et refuser la publicité, s'inquiéter de l'accaparement des données personnelles et plébisciter les services dont c'est le coeur de métier (Amazon, Netflix, Facebook), prétendre accéder à toute la culture du monde et s'enfermer dans le semblable de la série à succès.
En fin connaisseur du secteur culturel, Emmanuel Durand rappelle que ce qui fait la valeur de la culture est la découverte et que l'enjeu, aujourd'hui, est de favoriser la diversité. À l'heure des algorithmes et des big data ? Oui, car ceux-ci ne représentent pas que la menace du même, ils peuvent tout aussi bien créer de nouveaux usages et nous inviter à la curiosité.
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