A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Cet ouvrage, dont la première édition est parue en 1993, s'est rapidement imposé comme une référence incontournable des études postcoloniales. La notion d'Atlantique noir élaborée par Gilroy permet de renouveler en profondeur la manière de penser l'histoire culturelle de la diaspora africaine, résultat de la traite et de l'esclavage. En opposition aux approches nationalistes et portées à l'absolutisme ethnique, et dans un souci d'éviter toute opposition binaire réductrice (entre essentialisme et anti-essentialisme, entre tradition et modernité), Gilroy montre qu'il existe une culture qui n'est ni africaine, ni américaine, ni caribéenne, ni britannique, mais tout cela à la fois. L'espace atlantique transnational constitue donc un lieu de circulation, d'hybridation, de création et de résistance reliant les communautés noires américaines, européennes et caribéennes : une véritable « contreculture de la modernité ».
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...