"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Publié en 1960 aux éditions Vincent Fréal, Paris, L'Atelier de la recherche patiente, avec une préface de Maurice Jardot, est considéré aujourd'hui comme l'autobiographie illustrée de référence de Le Corbusier.
C'est dans le contexte du 50e anniversaire de la mort de Le Corbusier qu'une nouvelle édition revue et augmentée s'est imposée à nous.
La première partie est chronologique. Elle est organisée autour de 4 périodes : le pays natal, 1900-1918, 1919- 1939, 1940-1960.
La deuxième partie est consacrée au métier : L'atelier de la recherche patiente ; Dessiner (observer - découvrir - inventer - créer) ; Ni commencement, ni fin (peinture, sculpture, architecture et urbanisme solidaires) ; Le verbe (l'écrit - la parole) ; Ceux qui ont aidé.
Pour cette nouvelle édition, nous reprenons la maquette de l'édition de 1960 signée Le Corbusier ! L'ensemble des pages sont photographiées, puis remontées dans une nouvelle grille PAO. Les images d'architectures seront traitées afin d'enlever la trame de la photogravure initiale.
Les reproductions des oeuvres qui étaient en simili dans la première édition seront traitées en quadrichromie. Enfin les textes seront recomposés à l'identique.
Un texte d'introduction commandé pour l'occasion à Guillemette Morel-Journel donnera au lecteur les clefs pour appréhender cette publication dans le contexte de son époque et mettre en avant l'importance de ce livre pour Le Corbusier lui-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !