"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En lien avec l'objet d'étude « Agir dans la cité : individu et pouvoir » du programme de français en 3e, un roman onstruit comme un thriller.
Résumé Joseph Kessel retrace le parcours de ces hommes et de ces femmes - incarnés ici par Philippe Gerbier, Le Bison, Lemasque, Mathilde, Petit Jean - qui ont choisi la voie difficile de la Résistance au péril de leur vie.
Un des chefs-d'oeuvre de l'écrivain et le roman-symbole de la Résistance.
L'auteur Fils d'émigrés juifs, Joseph Kessel (1898-1979) a été engagé volontaire durant la guerre de 1914-1918, puis résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Son oeuvre de journaliste et romancier se signale par son goût de l'aventure et son engagement.
L'édition Classiques & Cie collège Soigneusement annoté, le texte est associé à un dossier illustré, qui comprend :
- un guide de lecture intitulé « Un roman engagé sur la Résistance », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents, - une enquête documentaire, « Pourquoi et comment est née la Résistance ? ».
L’auteur nous offre un large panorama de la résistance à l’occupant lors de la seconde guerre mondiale dans un succession de narrations basées sur une réalité qu’il a côtoyée de près. Ces authentiques tranches de vie montre la pugnacité, la volonté, la solidarité et l’engagement d’un grand nombre de Français malgré les difficultés logistiques et organisationnelles des actions réalisées. Un réalisme saisissant, une plongée dans le monde secret d’un héroïsme du quotidien qui rend un hommage bien mérité à ces femmes et ces hommes courageux rehaussant un honneur perdu par un vieux maréchal. En lisant ces pages on revoit bien sûr le film de Jean-Pierre Melville servit par des acteurs fabuleux (Lino Ventura, Simone Signoret…...)
Franchement comment rester de marbre face à un tel récit, engagé et basé sur des faits réels. Superbe.
Magnifique livre, aussi sombre que la période.
L'adaptation cinématographique n'est pas en reste.
« L’armée des ombres » fait partie de ces livres références sur la Résistance qu’il ne m’appartient pas de résumer, ceci a été largement fait par des plumes acérées.
Toutefois, je ferai un court commentaire pour dire à quel point ce roman-témoignage, écrit en 1943, pendant la guerre, sur les actions d’une armée clandestine, est poignant.
Je me suis souvenue de « Si c’est un homme » de Primo Levi qui décrivait l’horreur des camps. Il s’agit ici de l’engagement sans borne de Gerbier, Jean-François, Mathilde, Le Bison… unis dans leur combat, faisant fi de leur appartenance sociale ou politique, au service de la démocratie, de la liberté et des droits de l’Homme.
« Jamais la France n'a fait guerre plus haute et plus belle que celle des caves où s'impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d'où partent ses enfants libres, des cellules de torture où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des Français meurent en hommes libres. Tout ce qu'on va lire ici a été vécu par des gens de France. »
L’écriture est sèche et percutante, les héros libres et déterminés, le lecteur très vite immergé dans le contexte sordide de cette période, l’émotion aussi forte de page en page. Bouleversée, j’ai dû abandonner ma lecture du soir pour la reprendre le lendemain, lorsque la lumière du jour permettait de lever les yeux sur l’horizon.
Récit prenant et fort, qui révèle la faiblesse et la force de ces femmes et hommes qui ont tout sacrifié pour la LIBERTE. Ecrit dans le feu de l'action, alors que les événements décrits se déroulaient en même temps, on vit avec les personnages. Excellente perception du choix cornélien de ces résistants épris de Liberté qui doivent tuer d'autres personnes, parfois des leurs, pour la Liberté de tous.
Un hommage magnifique à tous ces combattants de l'ombre dont a été Kessel, à tous les résistants, les jeunes, les vieux, les femmes, les naïfs, les exaltés, les intrépides et les revanchards... La fraternité et la compassion éclairent ce texte qui, ainsi que l'a souhaité l'auteur, permet d'apprécier l'extraordinaire courage, la force de caractère et la détermination qui animaient ces hommes et ces femmes, prêts à l'ultime sacrifice pour sauvegarder l'indépendance de la France.
Dans un style vif et sec, alerte, presque journalistique, parfois télégraphique, un texte vibrant et salutaire pour faire vivre de l'intérieur le quotidien d'un réseau de résistance, d'en faire ressentir les enjeux de chaque instant, les craintes, les angoisses, le pessimisme, les aléas de motivation, la noirceur, mais également l'ambition, l'orgueil, l'espoir.
Un livre très fort et émouvant.
Un classique à la gloire de ces héros de la résistance. Magnifié au ciné ma avec une distribution époustouflante
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !