"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Saint-Empire romain germanique, 1521. Le jeune empereur Charles Quint, fameux arachnophobe, projetait, d'après l'historien Denis Crouzet, beaucoup de ses craintes dans la figure de l'araignée. Prudent et mesuré, il s'oppose ici à un Luther combatif et déterminé, prêt à tout pour faire triompher son sens de la Vérité et de la Justice. Leur confrontation est vive, passionnée et parfois violente, à la hauteur des enjeux de cette époque.
Le xvie siècle ouvre une grande période de doute pour les esprits européens. Découverte de l'Amérique, avancées techniques et scientifiques... Tout concourt à troubler les anciens repères. L'empereur Charles Quint, marqué par son héritage médiéval, est obsédé par le maintien de la stabilité du monde. Le théologien Martin Luther, indocile et tourmenté, entre en rupture avec l'ordre séculaire imposé par l'Église et entraîne des milliers d'individus dans sa rébellion. Tous deux effrayés par l'inconnu, Luther et Charles Quint présentent chacun une attitude opposée face à leurs angoisses communes : l'un propose le mouvement, l'autre la conservation.
Changements climatiques, bouleversements technologiques et géopolitiques, transhumanisme... Notre temps offre aussi son lot de sujets d'appréhension. Sans forcer le trait sur les similitudes entre le xvie et le xxie siècle, la pièce nous invite à nous interroger sur nos attitudes face à la transformation du monde.
Rémi Delieutraz
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !