Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 1979 à la mecque comme en 2007 en irak, des soulèvements messianiques ont ébranlé les villes saintes de l'islam pour y précipiter la fin des temps.
Ils ont été écrasés dans un bain de sang, avec la participation militaire directe de l'occident, de la france en 1979, des etats-unis en 2007. durant le quart de siècle qui sépare ces deux insurrections, un flot de propagande apocalyptique a inondé les terres d'islam. ces pamphlets brutaux et ravageurs puisent dans des traditions multiséculaires, pétries de violence et de rancune. ils reprennent les références les plus riches en malédictions et en catastrophes.
Ils recyclent les classiques de l'antisémitisme européen, jusqu'à leur conférer une valeur gnostique. et ils retournent contre une amérique diabolisée les prophéties des apocalypses protestantes. jean-pierre filiu nous permet ici de prendre enfin la mesure de ce phénomène trop longtemps méconnu. il en déchiffre les codes déroutants et il en éclaire les recoins les moins avouables. il nous décrit ses réseaux de diffusion, du canada à l'asie du sud-est.
Il nous montre comment al-qaida peut inscrire sa planification terroriste dans le calendrier apocalyptique. il nous explique avec quelle intensité l'invasion américaine de l'irak a réveillé les démons d'un millénarisme vindicatif. la fin du monde est un sujet sérieux, surtout pour ceux qui s'y préparent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"