"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis une dizaine d'années, l'intérêt croissant pour le travail enseignant d'une part et pour les procédures de transposition et de recomposition des objets enseignés d'autre part a contribué à renouveler le questionnement didactique autour des pratiques en classe. Les problèmes liés à l'intégration du contexte, du contenu et de l'agir dans le processus de théorisation ont été plus particulièrement discutés. Le présent ouvrage est né de la volonté d'apporter des éléments de réponse à ces questions en faisant intervenir des chercheurs travaillant dans différents espaces théoriques.
Les cinq parties regroupent trois contributions illustrant des démarches théoriques et méthodologiques proches. La première illustre l'analyse de l'activité réelle en situation de travail et des rapports entre la praxis et le langage. La seconde s'intéresse aux questions théoriques et méthodologiques que posent le recueil et l'analyse des corpus de classe. La troisième présente une recherche visant à décrire et comprendre la construction des objets enseignés en classe de français, à travers le travail de l'enseignant en interaction avec les élèves. La quatrième est centrée sur l'ajustement des gestes professionnels de l'enseignant aux conduites des élèves, selon une approche de didactique comparée. La cinquième partie, enfin, analyse plus directement l'agir des apprenants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !