Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'auteur de Retour à Whitechapel et lauréat du Prix Polar de Cognac plonge dans les mystères de la communauté Amish.
Aujourd'hui, en Pennsylvanie, comté de Lancaster. Une jeune fille est arrêtée pour le meurtre d'une de ses camarades de classe ; la violence insoutenable de la scène de crime la dirige tout droit vers les couloirs de la mort. L'enquête criminelle va plonger dans les ténèbres d'une communauté Amish aux lourds secrets.
Inspiré par un fait divers américain, Michel Moatti a décidé de planter son intrigue dans la très secrète communauté Amish. Son regard éclairé de sociologue et sa plume envoûtante nous ouvrent les portes d'un monde mystérieux, en décalage total avec le monde d'aujourd'hui et très mal connu...
Déception pour ce livre audio…
C’est dommage, je pense que c’est essentiellement dû au format de lecture.
Je n’ai pas du tout accroché avec la lectrice, qui n’a pas su me captiver.
Et pourtant j’ai même écouté une deuxième fois le premier tiers du livre.
Mais rien n’y a fait, je n’ai pas accroché, je suis passée à côté de beaucoup d’éléments.
Les faits sont vraiment durs et glaçants.
On se retrouve au plein cœur d’un fait divers.
Inspiré de fait réel, on peut dire que ça fait froid dans le dos d’imaginer cela s’est vraiment produit.
En raison d’une écoute laborieuse du livre, j’avoue que je n’ai eu aucun attachement pour les personnages…
Évalué 2/3 étoiles.
Roman policier, roman de prétoire.
Lancaster, Le fait divers qui a bouleversé l'Amérique par Michel Moatti, lu par Stéphanie Cassignard VOolume, 2023 (1ère édition : Hervé Chopin, 2023)
Un titre centré sur le lieu : le comté de Lancaster, en Pennsylvanie.
Un sous-titre explicite : ne jeune fille est arrêtée pour le meurtre de l'une de ses camarades de classe. La violence inouïe du crime la dirige tout droit vers les couloirs de la mort. L'enquête criminelle dissèque le passé de la jeune meurtrière, archétype des laissés-pour-compte de la société américaine, et met à jour les inavouables secrets de la communauté Amish voisine.
Michel Moatti s'est inspiré de plusieurs cas réels ayant défrayé la chronique aux Etats-Unis pour imaginer une histoire particulièrement glauque et sordide.
Beaucoup de répétitions dans la narration, d’insistance sur les détails sauvages du crime, au détriment d’un véritable travail sur certains personnages.
Pas vraiment de suspense puisque la coupable est connue dès le départ.
Point positif cependant : la mise en lumière de la manière de régler les problèmes dans la société Amish. Une approche manifestement documentée.
La version audio se laisse écouter. J’ai apprécié la voix légèrement voilée de la narratrice, sa prise de recul factuelle.
Ce roman m’a un peu dérangée. On y sent bien la patte du journaliste, le besoin de faire du sensationnel pour attirer les lecteurs.
#Lancaster #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal
Genre : Thriller
Avis : TERRIFIANT
Format : Livre audio
Quand un livre dissèque l’horreur d’un meurtre …
Nous sommes en Pennsylvanie, dans le comté de Lancaster. Une jeune fille a assassiné, dans des conditions effroyables, une autre jeune fille de sa classe. Elle était accompagnée d’un garçon en rupture de sa communauté, les Amish. Comment ce drame épouvantable a-t-il pu être préparé, vécu, identifié ? Par quels tournants de vies rejoindre la route de l’horreur ?
Bravo Stéphanie Cassignard pour l’intensité mise dans votre lecture, pour les nuances dans votre voix. Le récit en était d’autant plus terrifiant.
Je ne sais comment décrire mon état durant l’écoute de ce livre ; je crois qu’à un moment particulier, j’ai baissé le son, incapable de visualiser ce que l’on pourrait me décrire. C’est vous dire !
Ce thriller est remarquable car nous connaissons très vite la victime et la criminelle, en revanche le pourquoi et le comment nous entraînent dans six heures d’écoute en apnée. S’enfoncer autant dans l’âme humaine, surtout celle d’une femme résolument figée dans les drames de l’enfance, montre un regard acéré et lucide sur ce que peut être l’humain dans ses terrifiants ressorts.
Quant à l’étude sociologique de la communauté Amish, vue évidemment sous son angle le plus pervers et le plus dangereux, je gage que de nombreuses recherches ont été nécessaires pour s’en approcher d’aussi près.
Sachant que l’auteur s’est inspiré de plusieurs cas réels recensés aux Etats-Unis, le fond du thriller est crédible et glace le sang. La construction de la personnalité des deux personnages principaux est sans défaut et ne laisse place à aucune interrogation, cela pourrait être hélas vrai qu’ils existent dans un coin du pays.
Si les histoires inoubliables mais terrifiantes de réalisme ne vous font pas peur, lâchez-tout et procurez-vous « Lancaster », il y a longtemps que je n’avais pas eu en mémoire un livre aussi diablement efficace.
Je remercie #NetGalleyFrance et VOolume pour le service presse non rémunéré de #Lancaster.
Ce roman adapté en version audio est inspiré de plusieurs faits réels ayant défrayé la chronique aux Etats-Unis, notamment l’histoire de Christa Pike, l’une des plus jeunes condamnées à mort des USA, reconnue coupable du meurtre par torture d’une camarade de classe. Michel Moatti se base sur ce fait divers sordide pour dépeindre l’Amérique des laissés pour compte et s’interroge sur les conséquences d’une enfance dévastée.
Pennsylvanie, comté de Lancaster. Connie Stotter, une jeune lycéenne de 18 ans est arrêtée pour l’assassinat de sa camarade de classe, Carol Corman. Le crime d’une violence incroyable a été perpétré de sang froid, avec l’aide du petit ami de Connie, Tarabont Kheler, un membre de la communauté amish. L’enquête et le procès qui vont suivre dissèquent les mécanismes de ce crime. Les acteurs de ce procès vont tenter de comprendre les motivations de Connie et de son compagnon. Nous apprendrons d’elle qu’elle est née dans la violence, qu’elle a été maltraitée par sa mère et les compagnons successifs de celle-ci, violée et battue depuis son enfance, nous comprenons qu’elle n’a pas reçu les clefs permettant à chaque enfant bienvenu dans ce monde de se construire sur de bonnes bases ou d’apprendre à les acquérir. Quant à Tarabont, il appartient à la communauté très secrète des Amish, qui comme toute société possède ses travers : la corruption, la violence, le pouvoir y règnent en maître comme ailleurs. Son influence sera néfaste sur Connie, mais même sans lui, ce que la jeune fille a connu par le passé a eu suffisamment d’emprise sur elle pour la ravager totalement.
Je n’avais jamais lu Michel Moatti auparavant et j’ai découvert le talent de conteur de cet auteur français. J’ai été conquise par son style qui m’a rappelé mon écoute récente du roman de Dennis Lehane Le Silence : les deux auteurs ont en commun le souhait de peindre un portrait sans concession d’une Amérique sombre et torturée. Ce roman terriblement réaliste est porté dans sa version audio par l’excellente interprétation de Stéphanie Cassignard… Là je me pose une question inédite : ce texte est-il aussi éloquent dans sa version papier ? Je m’explique : il m’a semblé que le timbre de voix adopté par Stéphanie Cassignard lors de son interprétation de Connie Stotter conférait à ce personnage un côté humain que ses actes et le jugement que les autres lui portent ont tendance à effacer, lui donnant l’image d’un monstre. Or j’ai ressenti au cours de mon écoute de l’empathie pour elle en dépit de ce qu’elle a fait, et j’ai l’impression que la voix de la narratrice révèle une grande part de l’immaturité de Connie. Elle est restée une enfant parce qu’elle n’a pas pu évoluer favorablement en raison de ce qu’elle a pu vivre. Cela n’efface en rien l’horreur de ses actes mais l’ambivalence est là, et le libre-arbitre du lecteur également…
A l’heure où l’on se rend enfin compte des effets désastreux des violences commises sur les enfants, ce roman complète la réflexion que nous commençons à porter sur la société : celle-ci a les monstres qu’elle mérite. Le personnage de Connie m’a semblé plus prépondérant que celui de Tarabont, ce qui explique que les considérations faites sur la communauté amish soient pour moi passées au second plan. Elle n’est pas à mon avis le sujet du livre, elle en est la toile de fond, elle est corrompue comme toute autre société, et il était très intéressant de comprendre à quel point le décalage est total entre cette communauté qui choisit de vivre en dehors de toute technologie et notre société qui évolue au contraire trop rapidement.
Cet audiolivre m’a véritablement transportée outre-atlantique et en dépit des horreurs que j’ai pu découvrir, je ne regrette absolument pas le voyage. Merci aux éditions Voolume et à Netgalley pour cette écoute.
AVIS SUR LE LIVRE AUDIO :
Un livre inspiré par un événement tragique qui a secoué l'Amérique en 2012. L'histoire se déroule en Pennsylvanie, dans le comté de Lancaster.
On suit le récit d'une jeune fille arrêtée pour le meurtre d'une de ses camarades de classe. La victime a été retrouvée sauvagement assassinée dans des circonstances mystérieuses.
Un thriller qui m'a plu, offrant une écoute agréable et suffisamment prenante pour me pousser à aller jusqu'à la fin.
C'est une histoire sombre et terrible qui met en lumière des dysfonctionnements graves, laissant des marques indélébiles sur ceux qui en sont victimes.
Il est question de vies malmenées, de maltraitance, d'abus sexuels, de disparités sociales, et du monde Amish.
J'ai apprécié cette lecture dans l'ensemble, bien que par moments, l'histoire semble tourner en rond.
Cependant, ce roman reste une découverte intéressante à faire.
Un crime violent à lieu à Lancaster en Pennsylvanie au cœur du pays Amish. Le livre est inspiré de plusieurs faits divers américains, un crime particulièrement violent dont certaines descriptions laissent sans voix. Il n'est donc pas basé sur une histoire vraie comme on en trouve dans les romans de Fabio Mitchelli mais plutôt une fiction inspirée de faits réels. Connie Stotter, une jeune fille de 18 ans est arrêtée pour le meurtre de sa camarade de classe, Carol Corman. Son petit ami Tarabont Kheler était à ses côtés durant cet assassinat. La communauté Amish, dont Tarabont fait partie est décrite comme une communauté fermée et mystérieuse, qui vit selon des règles strictes et des traditions anciennes. Les habitants de la communauté parlent peu l'anglais et sont très méfiants envers les étrangers. L'auteur décrit également les relations complexes entre les membres de la communauté, ainsi que les tensions qui peuvent exister entre les différentes familles. Le livre offre un aperçu fascinant de la vie dans la communauté Amish, tout en explorant les sombres secrets qui peuvent se cacher derrière leur apparence paisible. Quand aux deux protagonistes, ils partagent un intérêt pour l'occultisme et le culte du diable. Je suis restée comme spectatrice de ma lecture, à aucun moment je n'ai éprouvé la moindre empathie ni pour la victime dont les descriptions provoquent juste de l’écœurement ni pour ses tortionnaires qui apparaissent déshumanisés. L'auteur nous livre un récit assez décousu, il fait apparaître de nombreux témoignages, policiers, légistes, anciens élèves, extraits d'audience, enregistrement ou lettre de Connie Stotter, description de photo etc … qui dresse un tableau à faire froid dans le dos de la meurtrière mais aussi il n'hésite pas à jouer de flash-back pour que l'on sache d'où elle vient, ce qu'elle a subit afin de s'en faire une image. La fin reste ouverte puisqu'on sait dès le début que Connie Stotter est toujours dans le couloir de la mort attendant que l'on veuille bien exécuter sa sentence par injection létale. Bonn lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/06/13/39909498.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"