Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Avec L'Aiguille creuse, Maurice Leblanc offre enfin à Arsène Lupin un adversaire à sa mesure. Et pourtant, avec son visage rose de jeune fille et ses cheveux en brosse, Isidore Beautrelet n'est qu'un lycéen, prêt à passer le baccalauréat. Saura-t-il expliquer l'étrange crime commis au château d'Ambrumésy ? Comprendre les liens qui unissent le gentleman cambrioleur à la belle Mlle de Saint-Véran ? Déchiffrer le secret de l'Aiguille creuse, dont seuls les rois de France possédaient la clé ? Publié en 1909, L'Aiguille creuse demeure la plus célèbre aventure d'Arsène Lupin.
C'est le premier Arsène Lupin que je lis et j'ai été étonné que finalement, le rôle principal est tenu par un autre personnage, le jeune enquêteur, alors que Lupin est finalement un criminel pourchassé. Mais c'est bien. C'est original et surprenant.
L'intérêt monte nettement dans la deuxième partie, lorsqu'on commence à aborder le côté historique.
Le personnage de Lupin m'a un peu agacé dans sa façon de parler et sa prétention. En fait il ne m'est pas sympathique. Gênant pour un personnage titre d'une longue série de romans.
Il faut avoir lu nombre de romans précédents car il y a plusieurs références à des aventures passées.
Punaise !
Connaissez vous une meilleure histoire aussi bien menée ?
(Da Vinci code est poussif à côté)
Si oui, dites le moi, je prends.
Sinon, lisez Lupin de Leblanc, un plaisir de langue française un peu désuète et aussi d'intrigues dont on n'a pas fait mieux.
Lu pendant des vacances en Normandie justement, avec dans ma tête les images de la série avec Georges Descrières, une délicieuse lecture surannée !
Arsène Lupin, dans cet épisode, manigance un cambriolage pour récupérer des toiles. Touché par un coup de feu tiré par une jeune femme alors qu'il s'enfuyait. Les recherches ne donnent rien malheureusement. Mais un jeune homme, Isidore Beautrelet, un être intelligent, découvre comment Arsène Lupin vint à s'enfuir. S'engage alors un vrai combat entre les deux hommes.
Ce roman d'Arsène Lupin est une confrontation entre le héros cambrioleur et un adolescent talentueux. Arsène Lupin qui ose tout et réussit ce qu'il entreprend face à un gamin sans expérience sachant utiliser sa tête. On pourrait presque penser qu'Isidore Beautrelet pourrait devenir le futur Arsène Lupin.
Avec une écriture très fluide et facile, Maurice Leblanc propose ici de nouvelles aventures de ce gentleman cambrioleur, mais cette fois-ci le personnage principal ou plutôt le héros, n'est pas Lupin, mais un adolescent qui possède une grande intelligence au point d'arriver à contrer les plans du voyou. Faire ressortir les qualités de Lupin en ne les traitant que par procuration avec un personnage différent est une astuce de l'auteur ingénieuse.
L'histoire quant à elle démarre sur une enquête et prend une tournure complètement différente qui lui donne plus de profondeurs et laisse le temps au lecteur de faire connaissance avec les personnages.
Un classique qui ravira les amoureux d'Arsène Lupin.
Voilà un livre lu et relu, palpitant, passionnant, étonnant. J'adore Maurice Leblanc. Il parvient à faire rêver !
genial! un des meilleurs!
c'est le premier roman de l'auteur que j'ai lu ,un vrai régal, depuis je suis accro,fan de lupin régalez vous;
A vos lectures: c' est un incontournable
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"