"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les mathématiques, indispensables pour comprendre notre environnement.
Ce sixième opus de la collection « Maths » plonge cette fois-ci le lecteur dans le monde de la mesure. De Pierre Méchain et Jean-Baptiste Delambre qui définirent la base du système métrique, à Charles Marie de La Condamine, dont l'expédition permit de déterminer la forme de la Terre, du calendrier de l'Égypte antique au calendrier grégorien, les mesures du monde nous emmènent à la découverte de l'ingéniosité de nos ancêtres. De la multiplicité des unités de mesure locales à l'établissement d'étalons universels, le consensus actuel sur la nature même de ce qui nous entoure n'aurait jamais été possible sans les mathématiques.
Toujours en lien avec notre environnement, cet ouvrage dévoile également les liens entre maths et sciences de la vie. Il aborde notamment une discipline captivante : la « biomathématique » qui contribue aux grandes avancées de la biologie classique. Les auteurs expliquent l'histoire et les faits marquants de cette science, et les différents problèmes qu'elle aide à résoudre. Enfin, très ancréee dans l'actualité, la relation étroite entre mathématiques et écologie est abordée, où chaque innovation et chaque projet ont besoin de chiffres et calculs pour pouvoir voir le jour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !