"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De l'aspect matériel de la rue à l'évolution du langage, ce livre s'efforce de recenser et de décrire toutes les facettes de la vie quotidienne à Paris entre 1800 et 1814.
Les habitants sont dénombrés, répartis par classes sociales et activités, depuis les indigents jusqu'aux dirigeants. Grâce aux témoignages des contemporains se révèlent leurs moyens de transport et de communication, leur façon de s'alimenter, les heures des repas, les plaisirs des cafés et des restaurants, les multiples usages du tabac. Les différents types de logements, les rapports entre locataires, concierges et propriétaires sont mis en évidence, l'évolution du vêtement, le coût de la vie, le budget des ouvriers et des bourgeois, le rythme des activités quotidiennes (travail, vacances, fêtes) ne sont pas oubliés.
De la naissance et l'enfance jusqu'au mariage, de la vieillesse à la maladie jusqu'à la mort, ce sont toutes les étapes de l'existence qui défilent, rythmées par les loisirs, les jeux, les sports et la religion, sans que l'influence des arts et des lettres, du livre et de la presse soit laissée de côté. L'ouvrage s'ouvre et s'achève sur la description de Paris en 1800 et 1814 avec un bilan de l'influence napoléonienne sur la capitale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !