"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1918 : les armes se taisent, à l'Ouest du moins. Il faut désormais rentrer chez soi, restaurer l'ordre, panser les plaies, rendre hommage aux morts, réparer et réinsérer les vivants. Sortir de la guerre n'a pourtant rien d'évident. Si d'aucuns espèrent un retour à la normale, d'autres se projettent dans un avenir transformé. Ces aspirations concurrentes ou contradictoires compliquent l'avènement d'un "monde d'après" qui reste à inventer, tant les traces physiques et morales du conflit demeurent prégnantes.
À travers la question du retour et sous la plume de spécialistes, les textes composant cet ouvrage proposent autant d'analyses des profondes transformations nées du premier conflit mondial et des manières de les surmonter. Qu'ils évoquent la France, la Belgique, l'Italie ou le Canada, les auteur·e·s multiplient les approches pour donner à voir la façon dont "l'après" a été vécu, pensé ou inventé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !