Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans la vallée des Moulins, les machines ont progressivement remplacé les hommes. Elles font en sorte que tout soit parfait pour tout le monde... au point que tous les hommes ont oublié ce que c'était de rêver...
Tous, sauf deux personnes.
L'homme-oiseau rêve de s'envoler, mais il a beau inventer sans cesse de nouvelles techniques, pas moyen d'y arriver... Anna, la couturière, elle, aimerait tant coudre des habits en dentelle de mer avec des boutons d'étoile plutôt que se contenter de faire des retouches : elle rêve secrètement de somptueux costumes.
Ensemble, ils vont montrer aux autres villageois qu'il faut croire en ses rêves et que les machines ne peuvent pas remplacer tout... En tout cas, elles ne peuvent pas fabriquer la beauté de ce que l'on crée soi-même à force de persévérance.
La Vallée des Moulins est un album sublime tant par l’histoire touchante qu’il nous raconte que par la qualité de ses dessins qui sont de toute beauté. J’ai tout d’abord été touchée par l’histoire, un monde trop parfait où les machines ont remplacé les hommes. Des machines parfaites sont arrivées pouvant exaucées tous les vœux, tous les rêves de l’humanité et bien croyez le ou non moi ça m’a fait rêver et réfléchir. En quoi serait-ce lassant de vivre dans un monde parfait où tout serait lisse et exactement comme vous le souhaitez ? Qui serait encore tenté de faire un vœu lorsqu’il voit une étoile filante ? Mais c’est bien connu, les machines n’aiment pas les grains de sable et ici le grain de sable c’est Anna la couturière qui a encore des rêves cachés. Quand Anna rencontre l’homme-oiseau qui a pour rêve de voler alors qui peut dire si leurs deux rêves pourront se rejoindre? J’ai aimé la poésie qui se dégage du texte mais aussi la tendresse et la douceur des illustrations, le choix des coloris est bien souvent du ton sur ton sauf pour les cheveux roux d’Anna, des cheveux qui la singularise et mettent en avant une personnalité forte. Il est question de cheveux, de fils à coudre, de vent qui les emportent légers comme des plumes. S’il suffisait d’un souffle pour nous donner l’élan nécessaire à la réalisation de nos rêves.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"