Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Conan Doyle Sherlock Holmes La Vallée de la peur Sherlock Holmes vient à peine de déchiffrer un message codé le prévenant qu'un certain Douglas, de Birlstone Manor House, est en danger, qu'il apprend par l'inspecteur MacDonald de Scotland Yard que Douglas vient d'être affreusement assassiné.
Par le signataire du message, Sherlock Holmes sait que, derrière cette affaire, se trouve son ennemi juré : le professeur Moriarty, criminel génial et machiavélique. Accompagné de son fidèle Watson, Holmes se précipite à Birlstone...
Riche d'intrigues et d'action, La Vallée de la peur, où l'on voit Sherlock Holmes se mesurer avec Moriarty, adversaire en tous points à sa taille, est sans doute le meilleur roman de Conan Doyle.
La Vallée de la peur de Sir Arthur Conan Doyle, traduit de l’anglais par Maurice Bernard Endrèbe, 10/18, 2023
Un message codé prévient Sherlock Holmes qu'un certain Douglas de Birlstone Manor House, est en grave danger. Par le signataire du message, Sherlock Holmes comprend que derrière cette affaire se trouve son ennemi juré, le professeur Moriarty, criminel génial et machiavélique. Accompagné de son fidèle Watson, Holmes se précipite à Birlstone où Douglas vient d'être affreusement assassiné, dans de mystérieuses circonstances, dans une demeure close, protégée par un pont-levis où le ou les meurtriers n’ont pu ni entrer, ni ressortir…
Une enquête rondement menée au dénouement très intéressant…
Mais un récit très déséquilibré. En effet, si la première partie, « Le drame de Birlstone », est consacrée à l’enquête proprement dite, elle est suivie d’une deuxième, intitulée « Les Écumeurs » nous expliquant longuement pourquoi Douglas craignait pour sa vie : en effet, il avait fait partie 20 ans auparavant, d’une société secrète américaine, en réalité un cercle de criminels notoires, et s'était fait nombre d'ennemis.
Une construction narrative perturbante, trop binaire à mon goût. Les évènements passés sont plaqués sans effort de lien avec le reste et ce, malgré le mobile évident de la vengeance. L’épilogue replace la deuxième partie au rang de récit enchâssé mais sa longueur et ses détails nuisent à la fluidité de l’ensemble.
Un roman qui suscite chez moi quelques interrogations, notamment sur le côté loge maçonnique de la société secrète, librement inspirée des Molly Maguires, une organisation secrète irlandaise présente dans les mines de charbon de Pennsylvanie.
#lesglosesdelapiratedespal
c'est toujours avec plaisir que l'on retrouve notre duo préféré mêlé à une histoire de meurtre dont les ramifications vont aller jusqu'aux USA. Et une première évocation du cerveau du crime le professeur Moriarty.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !