"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'expression Théologie de la victoire désigne une pensée de type idéologique, organisée autour de la question : à quelles forces faut-il attribuer la victoire des armées et, par voie de conséquence, la grandeur romaine ? Le rituel militaire avait déjà répondu à la question dès la période républicaine, en accordant une part à l'homme, à son courage (uirtus), son esprit de décision (consilium), sa science militaire (scientia militaris)... et une part à l'action bienveillante et efficace des dieux, dont l'intervention était sollicitée par le uoturm et reconnue par les cérémonies d'actions de grâces : supplications, triomphe, accomplissement des voeux.
Au IVe siècle, le débat était relancé par les défaites répétées essuyées par les légions sur le limes et le changement de la religion officielle, à partir de Constantin. Les Romains passent sous la protection du Dieu chrétien, après avoir attribué pendant des siècles leurs victoires aux divinités du paganisme. La génération de Constantin, enthousiaste et sûre d'elle-même, proclame l'efficacité souveraine du Dieu chrétien, donneur de victoires et de prospérité.
Les malheurs qui se sont abattus sur les empereurs personnellement, à partir de Jovien (363), et sur l'Empire en général, ont engagé la génération de Théodose à mettre en cause ce triomphalisme d'une part et à revaloriser la part humaine dans la défense de l'Empire. Un livre d'étude, mais surtout de réflexion, pour tous les temps.
François Heim enseigne le latin à l'Université des Sciences humaines de Strasbourg depuis 1988. Il a soutenu en 1985 une thèse de doctorat dont la partie centrale est reprise dans le présent volume. Ses recherches portent sur les points de rencontre entre religion et politique au Bas-Empire. Il a publié notamment une étude sur Virtus. Idéologie politique et croyances religieuses au IVè siècle (Berne, Peter Lang, 1991).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !