Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La science au coeur de nos vies

Couverture du livre « La science au coeur de nos vies » de Maurice Tubiana aux éditions Odile Jacob
Résumé:

?La science a été au coeur de la civilisation occidentale. Elle lui a donné une suprématie mondiale pendant trois siècles. Elle a changé la condition humaine en améliorant la santé, la longévité, la dignité puisque, grâce aux machines, on a pu supprimer l'esclavage, le servage, le travail des... Voir plus

?La science a été au coeur de la civilisation occidentale. Elle lui a donné une suprématie mondiale pendant trois siècles. Elle a changé la condition humaine en améliorant la santé, la longévité, la dignité puisque, grâce aux machines, on a pu supprimer l'esclavage, le servage, le travail des enfants. Il est plus qu'urgent aujourd'hui qu'elle retrouve la place qui est la sienne : au coeur de nos vies, de notre culture et de l'avenir de notre pays. Loin d'être arrogante, la science refuse toute idéologie. Elle est, au contraire, fondée sur l'humilité devant les faits. Elle est le moteur du changement, de l'anticonformisme. Elle est une grande aventure, car ses avancées sont imprévisibles. C'est pourquoi les doctrinaires, les idéologues et ceux qui voudraient que rien ne change luttent contre elle depuis trois siècles. C'est pourquoi, plus que jamais, il nous faut encourager les nouvelles générations à se diriger vers les études scientifiques et les nombreux métiers fondés sur la science et sa fille, la technologie, M.?T.
Maurice Tubiana est médecin, biologiste et physicien. Il a été directeur de l'Institut Gustave-Roussy, à Villejuif. Pionnier depuis 1950 de la lutte contre le cancer, il a reçu les prix internationaux les plus prestigieux dans ce domaine. Ancien président de l'Académie nationale de médecine, il est aussi membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies et grand-croix de la Légion d'honneur.

Donner votre avis