A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Blaches est un charmant village réputé pour sa tranquillité... Jusqu'au jour où, au lendemain d'une soirée, trois étudiants sont portés disparus.
Que s'est-il passé cette nuit-là ?
Que s'est-il passé sur l'unique route qui mène au lac ?
Amis, voisins, connaissances... pour les enquêteurs, tous sont suspects.
Bienvenue à Blaches.
Blaches est un petit village propret et calme, un lieu de vie agréable pour ses habitants. Jusqu'au jour où Benjamin organise une soirée au bar pour ses 18 ans, au bord du lac artificiel. Le lendemain matin, trois jeunes, dont Ben, ont disparu. Que s'est-il passé sur cette unique route qui mène au lac ?
Je n'ai lu que des avis dithyrambiques sur ce thriller. Le pitch n'avait rien de très original, mais justement, je voulais voir par moi-même où l’auteur allait nous emmener. Je n'ai pas accroché à ce roman.
D'abord, le décor m'a paru convenu. J'y ai vu un mélange de Beverly Hills et Desperate Housewives. Un village idyllique, la carte postale poussée à l'extrême pour montrer que, finalement, les apparences sont aussi artificielles que le lac en question.
Idem pour les personnages.
Des ados clichés : l'équivalent du Quaterback mysogine qui mise sur ses biscotos plutôt que sur sa cervelle (atrophiée), l'équivalent de la Cheerleader aux dents anormalement blanches, adorable, souriante et canon cela va sans dire, le jeune intello séduisant qui s'ignore, le trublion sur lequel personne ne mise.
Les adultes, pareil. Le soldat de retour avec ses casseroles, les parents cocus, l'agriculteur bourru mais bonne poire et plus malin qu'on ne le pense, pour n'en citer que quelques-uns.
Bref, une ambiance très USA dans un village bien de chez nous. Peut-être aurait-il fallu assumer ce côté américain et poser les bagages de l'autre côté de l'Atlantique.
La structure labyrinthique m'a laissé dubitative. Intéressante, certes, car elle saupoudre le lecteur d'indices avec des flash-backs plus ou moins loin dans le passé, avec des reprises sur certaines scènes en changeant de points de vue. Hélas, ces allers-retours innombrables ont eu raison de ma patience et alourdissent l'ensemble. Je me suis ennuyée sur le milieu du roman.
Et, surtout, j'ai compris rapidement un fait sur un des personnages qui a biaisé le reste de la lecture. Plus d'effets de surprise, peut-être quelques éléments inattendus, mais pas de gros twist de fin. Pour un thriller, c'est dommage ! Je comprends que ceux qui n'ont pas vu venir la fin ont dû être conquis.
Bilan :
Une lecture en demi-teinte qui n'a pas tenu ses promesses. Mais le cerveau bien alambiqué de l'auteur me donne envie d'aller découvrir ses autres textes.
“La Route du lac”, a obligé Xavier Massé à sortir du cadre habituel de ses romans. Pas toujours évident pour un auteur, mais je pense que l'exercice est largement concluant.
Bravo Xavier !
21 avril 2018.
C'est l'anniversaire de Benjamin, le fils à papa du village. Il a décidé, d'inviter un maximum de ses amis vivant à Blaches, près de Lyon, dans un bar où ils ont l'habitude de se réunir les week-ends. Ce sera une méga fête… On chante, on rit, on boit et on danse jusqu'à pas d'heure. Après une dernière tournée avec quelques proches, Benjamin et les autres rentrent chez eux… Personne n'aurait pu imaginer la tragédie qui allait s'en suivre…
En effet, dès le lendemain, certains parents s'inquiètent, trois des jeunes gens ne sont pas rentrés de la nuit. Aussitôt la police contactée, les recherches commencent. Très vite, ils retrouvent le corps de la jeune fille disparue, Mylène, morte au pied d'une cascade alors que deux de ses camarades sont toujours portés disparus. Le capitaine de gendarmerie Michel Leroy accompagné du lieutenant Anthony Ramazzy sont chargés de l'enquête, quand l'un des garçons disparus, Thomas, est retrouvé errant en plein milieu de la forêt. Il ne se rappelle absolument de rien depuis qu'il a quitté le bar la veille au soir… Les enquêteurs décident alors d'axer les interrogatoires, sur la famille et les proches des disparus. Benjamin, lui reste introuvable. Commence alors une enquête minutieuse aux multiples rebondissements…
Xavier a fait très fort, il a l'air de s'amuser tout le long du récit, me perdant à la fin de chaque chapitre quand je pensais avoir trouvé “LE” fil conducteur. L'histoire est tout à fait crédible et le scénario lui, est diabolique. Le grand “plus” de son récit, ce sont vraiment les personnages tels que Xavier les a imaginés. Parmi tant d'autres, le personnage de Rémi est vraiment superbe et très émouvant !
Qu'est-il arrivé à Thomas, Mylène et Benjamin dans ce petit village paisible ?
Des personnages particulièrement réussit, des flash-back très ingénieux, un final avec une vraie surprise, l'imagination débordante de Xavier n'aurait-elle donc plus de limite ?
Personnellement, je ne serai pas contre une suite pour ce récit “puzzle”…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...