"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Jennifer McVeigh conjugue avec talent raison et sentiments dans l'Afrique du Sud de la fin du XIXe siècle : un plaisir qui ne se boude pas ! »Elle Frances, une jeune bourgeoise soudain privée de ses biens, abandonne Londres pour l'Afrique du Sud à la fin du XIXe siècle. Elle a accepté d'épouser Edwin Matthews, un médecin idéaliste qu'elle connaît à peine. Dans le paquebot qui la conduit au Cap, elle s'éprend de l'ambitieux William Westbrook et s'imagine qu'elle pourrait retrouver avec lui ses privilèges. D'une ferme perdue au coeur du veld à la capitale minière de Kimberley, où courent des rumeurs d'une épidémie de variole, elle découvre la rude existence des colons et comment, dans les mines de diamant, des fortunes se font au prix de la vie humaine. Au coeur de cette Afrique cruelle et fascinante, Frances devra faire un choix entre devoir et passion.
Traduit de l'anglais par Marianne Bertrand
Un roman magnifique qui nous entraîne en Afrique du Sud à la fin du XIXeme siècle en compagnie de Frances, jeune femme qui doit épouser un homme qu'elle n'aime pas et qu'elle n'a pas choisi.
"La Route du Cap" c'est ainsi l'histoire de son voyage qui la conduira de l'Angleterre à l'Afrique du Sud et qui, voyage initiatique s'il en est, conduira à la métamorphose de Frances, de jeune femme candide à femme à part entière avec son lot de surprises, de déceptions et de cruauté.
J'ai trouvé cette histoire envoûtante mais aussi terriblement réaliste tant dans les descriptions du travail dans les mines diamantifaires et du commerce s'y référant que dans la description des relations humaines qui essaiement ce roman.
Une saga bien maîtrisée , avec du souffle et de bonnes connaissances de l'Afrique du Sud.
La condition féminine au 19 ème siècle, la vie et les évènements que tout être traverse et qui forgent une personnalité.
Des personnages attachant qui nous mènent dans un voyage au long court, dans un pays fascinant par sa beauté, sa cruauté.
C'est un roman épique, flamboyant et inspiré.
Magnifique.....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !