A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
« Je suis de ceux qui ont le plus failli à leur tâche. Normalement, je suis celui qui sait interpréter les indicesoe Je savais quoeil allait arriver quelque chose, mais je ne me suis jamais douté que ce quelque chose, ce serait la mort de Martin Luther King. » Smokey Dalton est un nègre. Coeest du moins comme cela que le qualifie spontanément Laure Hathaway, jeune femme blanche de bonne famille, lorsque, en 1968, elle pousse la porte de son bureau de détective privé à Memphis. Elle voudrait comprendre pourquoi sa mère, avant de mourir, lui a laissé une partie de son héritage ? à lui, un homme de couleur. Et le mieux est certainement de poser la question au bénéficiaire lui-même.
Un très grand merci à ma chère Amaru pour cette proposition de lecture qui s'avère être un méga coup de coeur
Février 1968, alors que la ville de Memphis connaît des tensions avec la grève des éboueurs afro-américains suite aux décès de deux d'entre eux dans un accident de travail, les revendications ne sont pas entendues, s'ensuivent des manifestations qui tournent vite en émeutes.
Smokey Dalton, un détective privé afro-américain originaire d'Atlanta, observe ce qui se passe, reste en recul préférant se consacrer à ses dossiers, pensant que cela peut dégénérer. L'avenir confirmera ce pressentiment lorsqu'en avril 1968, le pasteur Martin Luther King venu en soutien aux éboueurs se fera assassiné.
C'est en plein coeur de ces tensions raciales qui secouent Memphis, que Laura Hathaway, riche héritière de Chicago se présente à son cabinet pour connaître les raisons qui ont poussé sa mère à léguer 10 000$ à un "nègre". Smokey, qui s'avère être ce "nègre" voudrait lui aussi comprendre les motivations de ces inconnus qui ont fait de lui un de leur légataire.
Laura va alors le recruter et c'est ensemble qu'ils vont se plonger dans les papiers de ses parents. Alors qu'elle retourne à Chicago pour récupérer les dossiers que les avocats rechignent à lui transmettre, Smokey poursuit ses recherches. Il va devoir se plonger dans les souvenirs douloureux de son enfance. Mais avec ce qu'ils finissent par trouver, n'ouvrent ils pas la boîte de Pandore ?
En parallèle, Smokey, même s'il reste en retrait des évènements, s'implique dans la vie de sa communauté et s'occupe de Jimmy, un jeune garçon pris entre une mère prostituée absente et un frère qui s'est laissé embarqué dans l'engrenage des trafics de drogue et de la révolte
Ce roman, premier d'un série de sept ouvrages, est très bien documenté sur les évènements raciaux de la fin des années 60. Sous fond de tensions urbaines où se font face les deux communautés, il se lit au rythme des recherches du détective. S'il met en avant un problème sociétal qui 50 ans après perdure, il pose aussi la question des circonstance de la mort du pasteur Martin Luther King, en offrant la piste tout à fait crédible du complot.
Etant donné que les problèmes raciaux que rencontrent les noirs sont un sujet sur lequel je me penche, il me tarde de découvrir les suivants.
C'est un roman que je recommande.
http://quandsylit.over-blog.com/2021/08/la-route-de-tous-les-dangers-kris-nelscott.html
Billy « Smokey » Dalton est un détective privé noir, qui vit à Memphis. Nous sommes le 4 avril 1968 et Martin Luther King vient d’être assassiné.
Martin Luther King, Smokey l’a connu dès l’enfance, à Atlanta. Et il se souvient bien du 14 décembre 1939 – date de l’inauguration du film « Autant en emporte le vent », en présence de Clark Gable et de Vivien Leigh ! Inauguration au cours de laquelle, Martin Luther et lui ont joué le rôle de petits « négrillons » – avec la bénédiction un peu surprenante – de « Daddy » King … Mais aujourd’hui, de l’eau a coulé sur le pont : Smokey et Martin Luther ne sont plus très proches depuis plusieurs années …
Tout a commencé pour le détective le 26 février dernier, quand une jeune femme blanche du nom de Laura Hathaway est venue dans son bureau lui demander pourquoi ses parents (Dora Jean et Earl Hathaway) – morts tous les deux – l’avaient couché, lui un « nègre » sur leur testament, et ce pour une somme relativement conséquente ?… (À l’époque, dans le Sud, il n’était pas rare que des blancs cherchent à cacher des origines métissées !) Smokey s’était immédiatement mis au travail, non sans se demander avec inquiétude où il avait bien pu mettre les pieds …
En parallèle, le détective tente de prendre soin (comme il le peut !) d’un gamin noir de dix ans, Jimmy Bailey, totalement livré à lui-même et manipulé par son ainé de cinq ans, Joe (pour qui hélas il est déjà trop tard …)
Le premier volet particulièrement passionnant et très bien écrit, d’une série de six romans qui suivront les aventures à venir de notre sympathique Smokey Dalton, que je vais m’empresser de me procurer ! Un énorme coup de coeur pour cette écrivaine dont le talent est bluffant !
1968. Smokey Dalton est un détective privé noir installé à Memphis. Lorsqu'une riche blanche du nom de Laura Athaway débarque dans son bureau, il sent poindre les ennuis. En effet, cette dernière aimerait bien savoir pourquoi sa mère lui a légué 10 000 dollars. Quelle est donc le lien qui unissait Smokey à sa mère? Smokey ne le sachant pas lui-même va mener l'enquête. Dans le même temps, l'ambiance est tendue à Memphis, les éboueurs sont en grève, Martin Luther King leur apporte son soutien, des marches sont organisées mais elles dégénèrent. Peu de temps après il se fera assassiné et Smokey se demandera si il n'aurait pas pu empêcher ça.
Comme souvent avec ce genre de roman ce que j'apprécie le plus est l'ancrage de l'histoire dans l'Histoire. 1968, la lutte pour l'égalité, l'extrémisme des Black Panthers, les actions de Martin Luther King, ses discours, sa foi en la non-violence et biensur son assassinat, tout y est.
L'enquête de Smokey elle va nous faire aller de supposition en supposition jusqu'à la révélation finale qu'on aura pas vu venir.
Ce roman policier sur fond historique a donc tout pour vous plaire non?
Ce roman se déroule dans une amérique ségrégationniste, une époque difficile des Etats-Unis. Nous sommes dans la peau d'un noir américain, victime dans son enfance du racisme, et qui malgré tout croit en un pays où tout le monde peut vivre librement. Ce personnage est attachant par son intelligence et sa vision des choses. Il est détective privé et hérite d'une somme importante d'une famille riche et blanche. Son investigation commence quand Laura, l'héritière, vient lui demander d'enquêter sur les raisons qu'ont pu avoir ses parents à léguer une somme de son héritage à un "nègre".
Sur fonds de révolte, de violence, de sang et de crimes impunis, Smokey enquête sur un héritage lié à son passé. L'auteure nous délivre un roman poignant, des indices distillés au bon moment, des personnages réalistes, dans une amérique en mutation. S'imprégner de l'univers, les moments douloureux des Etats-Unis, est très intéressant et l'enquête prend encore plus d'importance.
Un polar à lire absolument.
j'ai beaucoup aimée
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste