Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En quelques décennies, être interrogé dans le cadre d'un sondage est devenu un événement courant. Dans l'univers des enquêtes quantitatives, la notion de représentativité ouvre en effet la voie d'une légitimité du chiffre dans le débat public.
En statistique, le terme de représentativité est lié à la possibilité de passer d'une partie (échantillon) au tout (population de référence). Mais qu'est-ce qui représente une population ? L'échantillon représentatif est-il un concept fiable et accepté par tous ? Aujourd'hui encore, certains statisticiens hésitent à l'employer.
L'ouvrage propose un riche éventail de réflexions autour de cette notion plurielle, voire controversée. En commençant par un bilan historique, on constate que cette notion a soulevé d'importants débats dans les milieux statisticiens dès le milieu du XIXe siècle et qu'elle a véritablement connu son essor durant les années 1930, lors des élections américaines.
En s'interrogeant sur ce concept, fondamental dans une institution comme l'Insee ou pour les instituts de sondage, plusieurs auteurs proposent un tour d'horizon des différentes méthodes utilisées tant dans la constitution des échantillons et des panels, que dans les différents modes de recueil et d'interviews.
Un chapitre est plus spécifiquement consacré à la représentativité des populations difficiles à atteindre, en particulier les sans-domiciles, et un autre se penche sur la question délicate des enquêtes en épidémiologie mises en oeuvre pour étudier des problèmes de santé d'une population et en identifier les facteurs.
Enfin les interrogations soulevées par la question de la représentativité trouvent toute leur place dans des comparaisons internationales, et notamment les grandes enquêtes de population impliquant plusieurs pays, qui se sont développées ces dernières années.
L'ouvrage est dirigé par Marion Selz, statisticienne et ingénieur de recherche au CNRS, membre du centre Maurice-Halbwachs. Elle a exploité de nombreuses données d'enquêtes pour élucider des problématiques sociologiques et animé un séminaire de méthodes statistiques en sciences sociales. Elle a publié Le raisonnement statistique en sociologie (Puf, coll. " Licence ", 2009).
L'équipe des auteurs est composée de statisticiens, chercheurs, démographes, administrateurs de l'Insee, sociologues quantitatifs et épidémiologistes ainsi qu'un spécialiste des études de marché.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"