"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage aborde les questions mathématiques soulevées par la modélisation de la relation ressource-consommateur appelée aussi relation proie-prédateur. Une large place est faite aux questions d'interprétation des résultats mathématiques et à la limite de validité des modèles déterministes.
La relation ressource-consommateur s'adresse à la fois à des biologistes sans formation mathématique spécifique et à des mathématiciens. Pour ne pas décourager les premiers, les aspects techniques sont évités au maximum et remplacés par de nombreuses simulations. Dans l'espoir d'intéresser les seconds, de nombreuses digressions historiques et un chapitre sur des aspects récents de la théorie des systèmes lents-rapides ont été inclus. Les aspects mathématiques de la discussion autour du modèle « ratio-dépendant » d'Ardith-Ginzburg opposé au modèle classique « ressource-dépendant » sont abordés en détail.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !