"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jusqu'où est-il légitime et efficace de catégoriser les sans-abri et les réponses données à leurs difficultés ? Les SDF sont, depuis une trentaine d'années, ciblés par des dispositifs spécialisés. Typique des phénomènes d'hybridation de l'action publique, le système de prise en charge rassemble, autour de l'Etat, les associations, les collectivités locales, les médias, et les sans-abri eux-mêmes. Le développement et l'institutionnalisation des dispositifs d'assistance, tout en retentissant sur l'architecture d'ensemble de la protection sociale, contribuent à faire des SDF de véritables " acteurs sociaux ".
L'analyse conjointe de l'action publique ciblée et de la catégorie à laquelle elle est destinée permet une évaluation critique du " prioritarisme " (la priorité au plus défavorisé), du ciblage et du partenariat dans la mise en oeuvre des politiques publiques. Avant-propos à la présente édition : comment les migrants et le confinement de 2020 posent à nouveaux frais la " question SDF ".
le livre de julien damon, professeur a sciences po paris , distingue entree 3 situations : " les mal loges " qui ont un chez eux, mais isalibre, les " sans abri " qui se retrouven t à la rue plusieurs nuits de suite et " les sans domicile fixe " ( pres de 300000 personnes) . En 20 ans, les SDF sont devenus de plus en plus lisibles, evolution entamée dnas les annees 80 qui s est accélerée dnas les annees 90 avec l apparition des journeaux de rue vendus par le SSDF eux-memes.
Les associaitons , partenaires des pouvoirs publics ou militantes , ont deployé un lobying efficace pour alimmenter les medias, obtenir des avancees legistalitives comme le droit au logement et inspirer des politiques publiques volontaristes.
L ouvrage analyse l empilement des dispositifs accumulées depuis le tout premier , la cellule " apuvreté précarité " crée en 1985, jusqu a 16 en place aujourdhui
m Damon appelle à une orientation des sdf plus universalistes et à une simplification assez radicale qu 'il croit possible ; " la question revient à savoir s'il faut réduire la longueur d une file d attente ou passer son temps à la réorganiser " resume t il.
avec cet ouvrage, vous saurez mieux le poids de la bureaucratie face aux SDF
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !