Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La question religieuse dans l'Empire colonial français est d'une extrême complexité, et ne peut être ramenée à une simplification du type sabre et goupillon.
D'abord parce qu'elle ne sauraitêtre réduite à la seule religion dominante française : le catholicisme. La question religieuse englobe également les autres religions, déjà présentes bien avant l'arrivée des Français. Il n'y a donc pas une question religieuse, mais bien des questions religieuses au sein de l'empire colonial français. Les études présentées dans cet ouvrage intègrent en conséquence des aspects très variés de cette question religieuse : le multipolarisme religieux, les méthodes de conversion des autorités chrétiennes - sur le terrain et à Rome - et enfin les politiques des divers appareils coloniaux en place, sans oublier bien évidemment les secousses quiagitent régulièrement la vie intellectuelle et sociale de la métropole.
Après une présentation générale de la question dans les empires coloniaux ibériques et les compagnies des Indes avant le XIXe siècle, les auteurs on étudié des cas précis en Inde (Pondichéry), dans le Dai Nam (les Missions étrangères au Vietnam avant la conquête), en Chine (le protectorat catholique français), en Afrique Noire (civilisation et évangélisation), à Madagascar (le culte des reliques impériales), en Indochine (la question scolaire).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"