Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Paradoxe de l'Union européenne : plus elle accumule de puissance économique et commerciale, plus elle s'enlise dans l'impuissance politique.
De toutes les ambitions européennes, la construction d'une Europe politique capable de façonner l'environnement international reste en effet, depuis l'origine, la plus conflictuelle et la moins fructureuse qui soit. Pour quelles raisons ? Comment rendre compte des désaccords et des malaises européens à l'égard de la puissance ? A travers l'analyse croisée des évolutions de l'OTAN et de l'Union, ce livre décortique les deux dilemmes fondamentaux de l'Europe politique : l'Amérique ou l'Europe, les nations ou l'intégration.
Comment concilier le maintien de l'OTAN sous leadership américain et l'émergence d'une défense européenne légitime ? Comment conjuguer le respect des souverainetés nationales et l'édification d'une puissance politique partagée ? Même après la Guerre Froide, les partenaires européens restent divisés sur les réponses nécessaires, et l'Alliance atlantique, pourtant privée d'ennemi, garde le monopole de la gestion politique du continent.
Toutefois, parce que les deux défis de l'élargissement et de l'euro vont profondément bouleverser la donne européenne, la question d'une Europe politique demeure ouverte et, pour l'auteur, inévitable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force