"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En se confrontant pour la première fois à l'ensemble de l'oeuvre romanesque et théâtrale de Lesage, cet ouvrage établit les principes d'une écriture qui se fonde visiblement sur la reprise et invite le lecteur, comme le spectateur, à un jeu subtil de reconnaissance. En effet, Lesage travaille à partir d'une littérature constituée mais selon un projet cohérent qui consiste à mettre en question l'évolution de la littérature dans les premières années du dix-huitième siècle. Lesage adopte ainsi une perspective critique au sens strict de ce mot au dix-huitième siècle : il s'agit de réécrire un ou plusieurs textes pour en proposer un examen. La critique est sensible par une pratique ostensible du "mélange", terme choisi par Lesage lui-même pour qualifier certaines de ses oeuvres. De la disparate créée par la coexistence de genres ou de registres, a priori peu compatibles, doit naître la mise en question des prérogatives de l'écrivain et de la littérature. Cette étude propose ainsi d'entrer au coeur de l'atelier de l'écrivain, en décrivant les différents aspects de cette poétique ostensiblement livresque et en posant la question de la finalité d'une telle entreprise qui semble s'accomplir dans une vision du monde comique et lucide.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !