"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'évocation vient de loin dans mon histoire. À la fois le camp de nomades où je suis né, mais aussi le camp de Ravensbrück où ma grand-tante Jeanne Couplan, jeune résistante bretonne du Réseau Turquoise, a fini en fumée et le Camp comme métaphore de notre société prétendument civilisée qui tue à petit feu toute volonté d'ailleurs. Mais est-ce une métaphore ou un effet de réel ? J'ai vu se dresser peu à peu un Camp généralisé étendu sur toute la planète. Un Camp livré au numérique, aux algorithmes, à la virtualisation du lien social. Et ce Camp-là se profile comme le Camp d'enfermement et d'extermination à petit feu. Les seules issues possibles viennent de l'intérieur, des trous que d'aucuns, résistants de la première heure, creusent sans cesse à plusieurs, pour respirer, puis se parler, chanter, danser, peindre, écrire, filmer. Résister à la novlangue de la Planète-Camp, qui associe le discours de la science et les lois du Marché, consiste à repérer pour chacun ces passages qui rendent la vie vivable.
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