"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la libération sont apparus au grand jour ceux qui avaient oeuvré pour elle dans la clandestinité.
Il en est pourtant qui sont restés dans l'ombre, parmi lesquels les professionnels du renseignement et du contre-espionnage français entrés en lutte contre l'occupant. ceux-là étaient et demeurent, par obligation et par tradition, des gens du secret. sur le mur du mémorial de ramatuelle qui est consacré à leurs morts victimes du régime nazi, figurent trois cent vingt noms. ils avaient entre dix-sept et quatre-vingt-trois ans, représentaient les professions et les conditions sociales les plus diverses.
Civils et militaires sont côte à côte, par ordre alphabétique, à l'image de leur fraternité d'alors. marie gatard a effectué une longue plongée dans des archives encore soumises à dérogation et dans les papiers personnels de ces femmes et hommes dont la seule trace est, pour la plupart d'entre eux, celle gravée en lettres d'or à ramatuelle. de ce mur ont surgi d'extraordinaires figures, de terribles destins qu'elle a voulu sortir de l'ombre dans laquelle ils semblaient devoir reposer à jamais.
Cette quête fut parfois lourde d'émotion pour cette fille de condamné à mort dont le nom figure parmi les trois cent vingt. l'auteur livre une vision très nuancée d'une époque, celle de son enfance, où rien n'était tout noir ni tout blanc, plus encore qu'ailleurs dans l'univers complexe du renseignement et du contre-espionnage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !