"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né en 1892 en Hongrie, Arnold HAUSER se lie d'amitié avec Karl Mannheim et Georg Lukacs avec lesquels il fonde en 1915 le "Cercle du dimanche" qui deviendra l'Ecole libre des sciences humaines Préface de Jacques Leenhardt -- Avant propos de Michel Meyer
Originalité éditoriale :
Dans cet ouvrage, publié en 1982 aux Éditions Le Sycomore et devenu un classique de l'esthétique et de l'histoire de l'art, Arnold Hauser entend restituer un cadre humain et social à la production artistique ; il fait « entrer les publics dans la définition sociologique de l'art, et cela est essentiel », précise Jacques Leenhardt dans sa Préface. Avec Hauser, la sociologie de l'art analyse son objet selon trois dimensions qui interfèrent : le rapport à un public, l'étude des systèmes d'interprétation de la figuration des mondes, la technique des oeuvres.
"Pour l'essentiel, il n'y a pas d'opposition entre histoire et sociologie, elles sont une seule et même chose" telle est l'opinion d'Arnold Hauser. L'histoire de l'art et de la littérature est analysée dans ses rapports avec la société. Cette approche originale et lisible par tous, est fondée sur trois orientations : le rapport de l'oeuvre au public -- le travail du matériau -- la pensée plastique. La hiérarchisation et le lien entre ces différents aspects s'opèrent différemment selon le temps et les lieux sociaux.
Ce volume regroupe les 4 tomes publiés au Sycomore en 1982, La Préhistoire et le Moyen Age, La Renaissance, L'Epoque moderne, L'Epoque contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !