"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'ont dit de l'enfance les philosophes ? Négligé par les grands textes philosophiques, ce thème est trop vite simplifié dans les ouvrages à destination des parents. Ce livre écrit pour tous n'est pas un livre d'érudition. Son but est d'enrichir notre compréhension de l'enfance à l'aide d'un éclairage philosophique.
Le thème de l'enfance n'est pas un thème classique de la philosophie mais il traverse la pensée des grands auteurs de l'histoire de la philosophie, depuis vingt-quatre siècles, de Héraclite à Foucault. Les chapitres courts et indépendants s'ouvrent sur une citation de philosophe dans laquelle apparaît la question de l'enfance. Chaque citation est expliquée précisément et mise en perspective dans son contexte à la fois historique et philosophique pour envisager ses forces et ses limites. Au fil du livre, l'auteur élabore un nouveau type de discours sur l'enfance, qui propose une réflexion ouverte, faite de controverses et de questionnements, de points de vue différents, qui s'opposent parfois mais permettent toujours de saisir la richesse et la profondeur de cette question de l'enfance qui nous suit toute la vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !