Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise.
Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi.
Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort.
Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.
Un merveilleux souvenir
Je l ai lu en une journée lors d un aller/retour en avion dans le sud de la France
Je n'ai rien vu venir et j y ai cru jusqu'à la fin
Un pur délice de lecture
Voilà un livre bouleversant comme le sont bons nombres De romans de PH.Claudel.
C'est l'histoire universelle de l'exil ici illustrée par celle de ce vieux monsieur arrivé du Sud Est Asiatique. Comment se reconstruire ou simplement survivre dans un pays qui ne ressemble à rien de connu ou tout est étrange et compliqué. C'est un abandon de tous ses repères, de toute sa vie. Cette histoire est tellement universelle et intemporelle, difficile de ne pas y repenser dans cette période de grands flux migratoires ou la détresse s'affiche sur chaque histoire .
Une merveille, délicieux, subtil et intelligent
Ce délicieux roman assez court nous fait partager la vie de M. Linh, vieil homme qui a dû quitter son pays et faire un voyage de six semaines pour enfin arriver dans un lieu, jamais précisé, où il fait froid. Il porte dans ses bras sa petite-fille dont le père, son fils, a été tué à la guerre, comme sa mère. La petite s’appelle Sang dia (Matin doux).
En quelques pages, Philippe Claudel permet de comprendre tout le drame du déracinement, ce que vivent en ce moment des milliers de gens. Heureusement, M. Linh trouve quelqu’un à qui parler dans la ville où il a été recueilli : M. Bark.
Ce livre est tendre, émouvant, très réaliste aussi quand les deux hommes parlent de la guerre car M. Bark a combattu dans le pays de M. Linh et cela fait penser au Vietnam : « La voix de son ami est profonde, enrouée. Elle paraît se frotter à des pierres et à des rochers énormes, comme les torrents qui dévalent la montagne, avant d’arriver dans la vallée, de se faire entendre, de rire, de gémir parfois, de parler fort. C’est une musique qui épouse tout de la vie, ses caresses comme ses âpretés. »
Hélas, d’autres décident pour M. Linh qui se demande : « Pourquoi la fin de sa vie n’est-elle que disparition, mort, enfouissement ? » Après tant de drames et de souffrances toujours d’actualité, l’auteur constate : « Qu’est-ce donc que la vie humaine sinon un collier de blessures que l’on passe autour de son cou ? »
Enfin, pourquoi ne pas le dire ? Le coup de théâtre final arrache des larmes au lecteur qui s’était attaché aux pas de cet homme, M. Linh, et de sa petite-fille.
Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Un beau regard sur l'exil, la solitude, l'amour et l'amitié.
Une belle écriture où le rythme se joint à le lenteur du regard posé sur ce vieil homme.
Un roman très émouvant sur la douleur que peut provoquer la guerre et l'exil...
Superbe roman sur l'immigration qui m'a émue aux larmes.
La petite fille de Monsieur Linh est un roman sur l’exil, la solitude, mais aussi sur l’amour et l’amitié.
L’écriture de Philippe Claudel est fine, précise et épurée. Il nous touche en plein cœur avec beaucoup de subtilité. Le livre refermé, nous fermons les yeux, en sachant qu’il sera difficile de replonger dans un autre livre.
Lisez-vite ce roman ! C’est un bijou de tendresse, de poésie et d’humanité.
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...