"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Essai philosophique nourri par une féconde opposition entre deux visions du mal :
Celles d'Emmanuel Kant et de Hannah Arendt.
Qu'est-ce qui nous empêche de recourir à la loi morale ? C'est toute la question posée par Bettina Stangneth dans cet essai. Allant du « mal radical » de Kant à la banalité d'un mal « radicalement présent en nous » d'Hannah Arendt, l'auteur nous livre un ouvrage d'une grande actualité sur les rapports entre la raison, la morale, le Bien et le Mal.
Pour la philosophe, seule la pensée fournit un rempart moral. En la bloquant, la raison est tenue à distance, ce qui conduit à agir non pas contre la morale, mais sans réflexion à son propos. Quand Kant se demande comment on peut faire le mal de manière consciente, Arendt, elle, se demande comment on peut le faire sans en avoir conscience, et en donne des exemples très concrets.
L'auteur cherche ensuite à comprendre comment cette réflexion s'applique à notre temps : « Ce n'est pas un hasard si on ressent partout l'angoisse qui nous a poussés à poser la question de la morale.... La recherche d'un point d'appui prend une signification existentielle. » Un livre profond sur un phénomène qui nous cerne : la réalité du mal.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !