"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dessiner le portrait d'Ahmad Shamlou (1925-2000), un monument de la littérature contemporaine iranienne, aussi immense que la complexité de sa vie et de son oeuvre, exige de rassembler les innombrables fragments d'un puzzle qui pourtant ne ne suffit pas à restituer sa véritable image. Jeune enfant, en raison des déplacements contraints d'un père militaire, il a séjourné dans plusieurs villes du sud et du nord de l'Iran, où il a suivi un parcours éducatif chaotique et incomplet. C'est grâce à ses efforts personnels, mais surtout à son talent ainsi qu'à ses rencontres heureuses avec des gens de lettres qu'il a pu consolider les bases d'une connaissance vaste et approfondie dans ses domaines d'activités futures. Rien ne laissait présager, compte tenu de la pauvreté culturelle de son environnement, qu'il deviendrait un poète parcourant plus tard les grandes villes de son pays et aussi celles de l'Europe et de l'Amérique où il présentera les fruits de ses talents et de ses savoirs, où ses lectures et ses interventions seront accueillies très favorablement, où il mobilisera des milliers d'auditeurs et de spectateurs et où il emportera, pendant ses dernières années, des prix littéraires, allant même jusqu'à être nommé pour le prix Nobel de littérature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !