Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le 13 mai 2024, des émeutes violentes éclatent en Nouvelle-Calédonie. Mené par le bras armé du parti indépendantiste, l'Union calédonienne, ce soulèvement insurrectionnel a pour étincelle l'adoption d'une loi constitutionnelle visant à ouvrir le corps électoral aux élections provinciales.
Cependant, les racines de la violence dans ce territoire, qui a connu près de trente-six ans de paix, sont bien plus profondes. La crise politique, liée à la sortie de l'accord de Nouméa, s'accompagne d'une crise socio-économique, liée à l'extraction du nickel, principale activité de cet archipel français du Pacifique Sud.
Léonor Guilhem éclaire les causes conjoncturelles et structurelles de ces révoltes indépendantistes, inédites depuis la poignée de main symbolique entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur en 1988. Elle se penche sur les spécificités de cette collectivité d'outre-mer, véritable laboratoire institutionnel au sein de la V e République, qui se distingue par un processus de décolonisation unique au monde, tout en entretenant un lien particulier avec la France, et revêt ainsi une importance géostratégique majeure dans la zone indo-pacifique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"