"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il n'est point de fervent admirateur de mozart auquel le nom d'alfred einstein ne soit aujourd'hui familier, grâce en particulier à sa révision du catalogue de köchel et au remarquable ouvrage qu'il a consacré au maître de salzbourg.
Publié d'abord aux etats-unis, oú l'auteur s'était réfugié en 1939 et oú il est mort en 1952, la musique romantique s'inscrivait à l'origine dans une histoire générale de la musique. l'auteur y traite des différentes formes musicales et de leur évolution après beethoven, et complète son étude par un vaste tour d'horizon qui signale le réveil successif de toutes les nationalités de la vieille europe, voire l'éveil de la jeune amérique.
Pour conclure, alfred einstein rend hommage à deux sciences auxiliaires qui ont contribué à donner au romantisme la physionomie que nous lui connaissons : l'esthétique musicale et la musicologie. sans jamais perdre de vue que la musique ne- représente qu'un des aspects du romantisme - le plus puissant, il est vrai, et le plus proche de nous -, l'auteur fait, en outre, de nombreuses références à la poésie et aux arts plastiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !