Des idées de lecture pour ce début d'année !
La Mémoire des os c'est l'extraordinaire enquête de Clea Koff, dépêchée par les Nations Unies, de la Croatie à la Bosnie en passant par le Rwanda. Ses preuves irréfutables ? Les iliaques, la clavicule, la ceinture pelvienne, le crâne. Chaque os constitue un indice et, potentiellement, une pièce à convic-tion. Fragments après fragments, en légiste minutieuse, elle détermine l'âge, la taille, le sexe jusqu'à établir l'identité du défunt. Archéologue de l'humanitaire, elle prouve ce qui s'est passé avant, long-temps avant ou au moment précis du décès. Les victimes, assassinées et enfouies dans des sépultures clandestines, ne sont plus mortes en vain ; Clea Koff leur prête sa voix. Les familles des disparus peuvent faire leur travail de deuil et les communautés persécutées, réduites au silence, retrouver leur dignité, restaurer leur héritage.
La barbarie peut toujours reculer, affirme Clea Koff. Éthique et passionné, son livre, plein de sagesse et d'une profonde humanité, en est la vibrante illustration.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."