Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Essence même de la pelote basque, la main nue est la première des nombreuses déclinaisons de la discipline à voir le jour. Comme le souligne explicitement son nom, aucun instrument n'est nécessaire, à l'inverse de son apprentissage qui requiert de longues années de jeu et d'entraînement, ne serait-ce que pour habituer la peau de la main aux chocs répétés. Les joueurs aguerris se voient d'ailleurs trahis par des doigts déformés et des chairs meurtries.
Ce livre est un bel hommage à ce sport qui magnifie une attitude, une culture, une langue. Devenu le fer de lance d'un territoire et d'une tradition, ce sport est aujourd'hui devenu universel.
Roland Machenaud mêle histoire et légendes, technique et esthétique, passé et présent. Et les grands noms de ce sport vous donnent rendez-vous dans cet ouvrage qui fera référence : Zugasti, Retegi, Atano, Pampi Laduche, Manu Martiarena, Xala, Ibarola, Harismendy, Larrechea, De Ezcurra, Waltary, Larralde, Ducassou, Bilbao...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !