"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jean-Baptiste Dethieux est le père d'une enfant porteuse d'un handicap qui la rend à certains moments toute petite et démunie et à d'autres, grande et forte, si forte qu'elle semble embrasser le monde dans son entier, s'en amuser ou s'en réjouir dans une innocence désarmante. Elle est alors, non seulement cette enfant souffrant d'un handicap, mais aussi l'incarnation d'une joie simple et d'une force de vie irradiante.
Mais Jean-Baptiste est aussi psychiatre et psychanalyste d'enfants et d'adolescents et, à ce titre, reçoit des enfants en souffrance et parfois porteurs, eux aussi, d'un handicap. C'est avec ce double regard que Jean Baptiste a voulu témoigner.
Tantôt essai, tantôt hommage rendu aux soignants, mais aussi, bien sûr, aux soignés, Jean-Baptiste nous livre une part de son intimité, de son parcours, de ses doutes, réflexions, tristesses et joies.
Étayé de témoignages, La joie simple est un livre qui peut parler autant au coeur de ceux qui portent en eux ces expériences de vie qu'au plus grand nombre.
Né en 1966, Jean-Baptiste Dethieux est psychiatre et psychanalyste à Toulouse. Il est l'auteur de plusieurs articles dans le champ de la psychiatrie et de la psychanalyse. Son premier ouvrage, «Le voyage de Jeanne», a été publié en 2009 aux Éditions Anne Carrière, son second, «Renaissance» (Éditions Taurnada), en 2014. «Soleil au ventre» est paru aux éditions L'Alchimiste en 2019. «La joie simple» est son quatrième ouvrage.
Si Jean-Baptiste Dethieux est psychiatre, il n'en est pas moins un homme ordinaire quant à l'annonce et à la réalité du handicap de sa fille.
Avec Jeanne, il doit faire le deuil de l'enfant parfait, confronter ses ressentis à ses acquis. Avec beaucoup de lucidité, l'auteur s'exprime sur ce que la différence engendre de questionnements, de projections stériles ou de remaniement. De multiples références étayent cette réflexion intime qu'il couche sur le papier. Il nous livre un hommage aux soignants et soignés et une vraie leçon de vie.
Le langage se fait au-delà des mots pour vivre à travers les yeux de Jeanne, la joie pure et unique de l'instant présent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !