"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un soir, Louis Worms, professeur d'université d'une cinquantaine d'années, et son élève doctorante, Géraldine Ruben, ont une relation sexuelle au domicile de Louis, alors qu'ils font un point sur la thèse de Géraldine. Plusieurs semaines plus tard, l'étudiante signale à l'Université le comportement de Louis Worms. Une commission d'instruction est constituée pour décider des suites disciplinaires à donner : le professeur ne nie pas la relation, mais prétend ne pas avoir vu les signes de refus que Géraldine dit avoir formulés.
À partir de cette soirée, François Hien déploie ses personnages entre scènes d'intimité, auditions et plaidoiries de la commission d'instruction, toujours à la frontière des sphères disciplinaire, pénale et politique. Il interroge les angles morts de la notion de consentement et les structures systémiques qui protègent les dominants pour accabler les dominé·es.
La pièce se veut le point de vue d'un homme sur l'onde de choc #metoo. Écrite en 2018, elle a été sans cesse retravaillée par son auteur grâce aux rencontres, discussions et polémiques qu'elle a suscitées.
L'édition de ce texte propose ainsi les retours critiques et les variantes écrites par François Hien pour combler les impensés de son texte. Elle est un matériau pluriel à explorer autant par la lecture que par le jeu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !